- Cet évènement est passé
RAMAGES – Restitution de la résidence artistique de Virginie Cavalier et Justine Nicolas
RAMAGES - RESTORATION OF THE ARTISTIC RESIDENCE OF VIRGINIE CAVALIER AND JUSTINE NICOLAS IN WILDLIFE
Une exposition autour de la captation sonore et identitaire d'espaces
An exhibition around the sound and identity capture of spaces
En raison du contexte actuel, l’exposition RAMAGES est reportée du 3 au 13 septembre. Le vernissage aura lieu le jeudi 3 septembre à partir de 18h30. A l’occasion du finissage le 13 septembre à 18h30, vous serez invités à un voyage perceptif autour de la vibration de la matière avec la performance sonore Vi(e)bration de Claude Pascal, Vincent Meyer, Aurélie Toumaïa et Virginie Cavalier.
Au cœur du milieu pyrénéen, la résidence Ramages résonne avec l’engagement écologique de la ville de Bagnères-de-Bigorre et du lieu de recherche et d’expositions Le Faune. Nous collaborons pendant trois mois de résidence autour de la captation d’empreintes sonores et identitaires des espaces dans lesquels nous allons naviguer, tout en nous questionnant sur la diversité des liens que l’homme y entretien avec la nature. Nous souhaitons figurer la présence du vivant telle que celle du Grand Tétras, caractérisé par la particularité de sa parade nuptiale et dont l’habitat se fragilise.
Autour d’outils destinés à l’observation, le camouflage et l’attirance, nous partons des appeaux pour fabriquer et composer. Par une installation globale dans l’architecture du lieu de résidence, nous souhaitons déployer un territoire sonore représentatif de nos recherches plastiques et de l’environnement pyrénéen. Également parmi nos intentions, la réalisation de cyanotypes, c’est-à-dire d’empreintes marquées par l’action du soleil ; ces relevés apparaissant notamment sur des fragments d’arbres tombés lors les dernières tempêtes.
Nous proposons de faire découvrir notre pratique aux publics avec la mise en place d’ateliers de fabrication d’appeaux et avec l’évènement sonore Vi(e)brations qui sera performé par Virginie Cavalier, Vincent Meyer, Klod et Aurélie Toumaïa, et invitera chacun à un voyage perceptif, par la connexion et l’articulation de matériaux et de formes venant encore une fois résonner dans l’espace du Faune.
Image à la une : vue d’exposition Virginie Cavalier – Fagot de condition – Crédit Alain Alquier