- Cet évènement est passé
Le Jardin clos du FRAC Alsace
The closed garden of FRAC Alsace
L'art et la viticulture à l'oeuvre dans le jardin d'artiste de Nicolas Boulard, 2010-2020
Art and viticulture at work in the artist's garden of Nicolas Boulard, 2010-2020
Malgré le contexte actuel lié à la pandémie de COVID-19, le Frac Alsace vous informe que le Jardin Clos du Frac et son portail de l’artiste Elmar Trenkwalder restent ouverts, dans le respect des règles de distanciation sociale. Le Frac a de nouveau ouvert ses portes le 26 juin 2020.
A la frontière de l’art, de la viticulture et de la gastronomie, le projet de Nicolas Boulard pour le FRAC Alsace a eu pour ambition de donner naissance à l’unique parcelle de vignoble bordelais élevé en biodynamie en Alsace. Fondée en 1924 par le philosophe Rudolf Steiner, la culture biodynamique est une approche globale qui travaille sur la valorisation du sol et de la plante dans leur environnement naturel. Les vignes plantées en trois parcelles sont des cépages identiques à ceux du Château Mouton Rothschild à Pauillac, c’est-à-dire un vin qui est devenu une référence à la fois de qualité et culturelle de niveau mondial : Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Merlot, Petit-Verdot. Ce caractère de culture hybride témoigne de la dimension artistique et expérimentale du travail de Nicolas Boulard. Au-delà de cette marque artistique, le geste de transposition d’un vignoble d’une région à une autre fait écho à toute l’histoire du vin et de la culture vinicole, faite de déplacements et de voyages de cépages.
La production du vin est assurée par l’équipe du FRAC Alsace et la Confrérie Bienheureux du Frankstein à Dambach-la- Ville sous l’accompagnement de Maximilian Zaepffel.
Le nouveau projet du jardin «Schatz et Jardin» conçu par les artistes suisses Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger commencera en début d’année 2021.
La sculpture WVZ 284 de l’artiste autrichien Elmar Trenkwalder prolonge la tradition d’orner l’accès d’un domaine viticole par un portail sans grille ni clôture.
D’une hauteur de cinq mètres et entièrement réalisée en céramique, WVZ 284 est la première sculpture d’Elmar Trenkwalder réalisée pour l’extérieur. Elle est composée de 31 éléments modelés et cuits jusqu’à une température de 1200°, ce qui lui confère une dureté comparable à celle de la pierre.
Image à la une : © D. Betzinger, Clos du Frac
Image 1 : Jardin du Frac. © Photographie ACA
Image 2 : Fêtes des vendanges. © Photographie ACA
Image 3 : WVZ 284 – Elmar Trenkwalder © Photographie D. Betzinger
The wine is produced by the FRAC Alsace team and the Confrérie Bienheureux du Frankstein in Dambach-la-Ville under the guidance of Maximilian Zaepffel.
The new garden project "Schatz et Jardin" designed by Swiss artists Gerda Steiner and Jörg Lenzlinger will start in early 2021.
The sculpture WVZ 284 by Austrian artist Elmar Trenkwalder continues the tradition of adorning access to a wine estate through a gate without a grid or fence.
At a height of five meters and entirely made of ceramic, WVZ 284 is Elmar Trenkwalder's first sculpture produced for the exterior. It is composed of 31 elements modeled and baked up to a temperature of 1200 °, which gives it a hardness comparable to that of stone.