- Cet évènement est passé
Infinite Village Manifesta 13 Marseille
Infinite Village Manifesta 13 Marseille
L’EAU – or bleu PRÉCIEUX ET MALTRAÎTÉ
WATER - PRECIOUS AND ABUSE BLUE GOLD
NOS PARTENAIRES
PARTAGE
INFINITE VILLAGE
Installé au sein de l’Espace Jouenne et de Maison Montgrand à Marseille, l’Infinite Village est une sculpture sociale, collective et architecturale, une invasion créative qui invite à l’expérimentation d’un « commun ». Cette plateforme artistique, participative et éducative se présente sous diverses formes : expositions, installations, performances, ateliers, conférences et projections. L’Infinite Village propose des activités plurielles à partager avec les résidents locaux, invités internationaux, les associations et le public. Cette entité européenne et internationale se destine à éveiller les consciences et dessiner un nouveau futur commun et humaniste.
Les tables rondes hebdomadaires autour des thématiques comme l’eau, la biodiversité, l’architecture, la justice sociale et l’utopie sont conçues par Sigrid Pawelke avec Alexandre Cedero et Francisca Viudes.
Les artistes présentés : Cora Von Zeschwitz & Tilman, Michelangelo Pistoletto, Lucy & Jorge Orta, Ilya & Emilia Kabakov, Shezad Dawood, Petroc Sesti, Douglas White, and more
Dates : 28.08 – 04.10.2020
Lieu : Espace Jouenne
Concept créé par Cora von Zezschwitz & Tilman.
LE PROGRAMME
L’EAU – or bleu PRÉCIEUX ET MALTRAÎTÉ– Thématique proposée par Sigrid Pawelke
Samedi 12 Septembre,17h
- Projection : “My name is dusty”, Camille Goujon
Court métrage de fiction documentaire ; Filmé en Californie (Los Angeles et Owens lake) et en Russie (Nijny-Novgorod, Dzerjinsky, Bolotnikovo) entre 2004-2008
© Camille Goujon, « My Name is Dusty », (still) docu-fiction, 2004-2008
Californie, 1913 : un lac de 180km2 est asséché par la diversion de sa source vers Los Angeles. Pendant près de 100 ans, le lac sec souffle une poussière pleine d’arsenic sur l’Ouest des U.SA.
Russie, 2005 : un lac disparaît soudainement en une nuit. Les Russes soupçonnent les Américains d’avoir creusé un tunnel pour voler leur eau. Pendant ce temps, Los Angeles installe des fontaines au fond du lac sec afin de le ré-inonder. Où ont-ils trouvé l’eau?
- Table ronde : « L’or bleu précieux et maltraité : l’eau dans la Région sud »
Quel est l’état de l’eau douce dans la région sud aujourd’hui et dans les 30 ans à venir ?
La région de Marseille est alimentée principalement par la Durance et le Verdon, or le changement climatique renforce les sècheresses – comment peut on créer un avenir où l’eau devient le vecteur d’un meilleur vivre ensemble ?
Comment on pourrait comprendre et traiter cette ressource si précieuse et essentielle différemment ? Comment peut on la mieux utiliser en comprenant tout l’écosystème afin que l’eau devient de nouveau le pont entre tous les habitants et le vivant ?
© Anna Guilló, « La carte des 7 communautés de l’eau » (croquis), CONFLUENCES, 2020
Pour cette table ronde, les scientifiques dressent un tableau de la situation face au changement climatique. L’association SOS Durance expose les réalités sur le terrain et leurs actions. Les professionnels de la scène artistique dévoilent comment les artistes créent des vecteurs afin de sensibiliser le public voire même participent à l’innovation des solutions et des techniques qui accompagnent les évolutions des comportements. Ainsi le public découvre comment les artistes incitent à s’engager pour la préservation de l’eau et la biosphère, en suscitant l’émotion et l’émerveillement.
Participants :
- Pierre Paliard historien de l’art et membre de l’association SOS Durance Vivante http://sosdurancevivante.org/
- Julie Gattacceca: chercheuse et animatrice du GREC-Sud groupe d’experts sur le climat http://www.grec-sud.fr/
- Camille Goujon, artiste https://www.camillegoujon.com
- Sigrid Pawelke, historienne de l’art et commissaire d’exposition, projet CONFLUENCES – 7 communautés de l’eau http://confluences.art/
Le programme sera suivi d’un apéritif au jardin de l’Hôtel Montgrand.