VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité, est une manifestation culturelle exceptionnelle qui s’est déroulée de mars 2020 à janvier 2021 partout en France, en perspective du Congrès mondial de la nature de l’UICN, pour mobiliser, par l’art, l’opinion et la sphère publique sur les enjeux de biodiversité.

VIVANT, notre Saison culturelle pour la Biodiversité, prend fin pour céder la place à de nouveaux élans.


UNE JOURNÉE DE CLÔTURE TRÈS VIVANTE

Ce samedi 16 janvier, la Saison VIVANT s’est achevée en beauté, en même temps que CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques. Cette journée de clôture a eu lieu dans des circonstances exceptionnelles, à la Friche La Belle de Mai, à Marseille, événement rare dans le contexte actuel ! Elle a rassemblé des artistes et des penseurs qui, par des approches fascinantes, rendent sensibles les enjeux du vivant : installations, performances, tables rondes se sont déroulées tour à tour et en écho, soulignant les correspondances entre diversité artistique et diversité du vivant.

Vue des installations de l’artiste Eva Medin, à la Friche La Belle de Mai, Marseille


Vue de l’oeuvre de Stéfane Perraud, Sylvia, à la Friche La Belle de Mai, Marseille

 
COAL a notamment animé la table ronde « Donner corps au monde qui vient : depuis la fiction, les imaginaires, les récits » en présence des artistes Sabrina Calvo, Stéfane Perraud, Eva Medin et Paul Duncombe, et modérée par Joan Pronnier. Retrouvez l’enregistrement complet des échanges. Disponible en rediffusion ici
 
Découvrez également la table ronde « Réveiller notre sensibilité au vivant : depuis les plantes, les paysages, les sols » animée par Anne de Malleray (revue Billebaude) autour d’un grand témoin Emanuele Coccia et les artistes Abdessamad El Montassir et Elise Morin, accompagnée de la scientifique Jacqui Shykoff. Disponible en rediffusion ici
Ainsi que la performance époustouflante de Rocio Berenguer : COEXISTENCE
 

Table ronde animée par COAL « Donner corps au monde qui vient : depuis la fiction, les imaginaires, les récits », à la Friche la Belle de Mai, Marseille

 

RETOUR SUR L’AGENDA VIVANT

Comme le vivant, notre Saison culturelle a dû s’adapter aux aléas de son environnement, chahutée par les vagues de la pandémie et les tempêtes des confinements. Souple et résiliante, elle a contribué à promouvoir une nouvelle culture de la nature, engageant acteurs de l’écologie, artistes et acteurs culturels dans un même mouvement, pour faire émerger, auprès du grand public et des acteurs politiques, une prise de conscience collective en faveur du vivant.

L’agenda VIVANT, par ses racines numériques, a permis de réunir plus de 300 évènements partout en France, des dizaines d’expositions et manifestations en tout genre mais aussi des visites virtuelles, des webinaires, des rencontres en ligne, de mars 2020 à janvier 2021. Autant d’initiatives qui forment un grand mouvement de fond, portées par des lieux culturels qui placent la nature au coeur de leurs projets artistiques, des institutions environnementales et des territoires, nouveaux fers de lance d’une approche culturelle de l’écologie, et des initiatives hybrides et transdisciplinaires.

Carte des événements inscrits à l’agenda VIVANT

RENAISSANCE DE VIVANT PENDANT LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L’UICN 

La Saison VIVANT renaîtra le temps du Congrès mondial de la nature de l’UICN, finalement reprogrammé du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. Une exposition dans les Espaces Générations Nature du Congrès et une série de rencontres art et biodiversité animeront cet événement international à Marseille, afin de faire vivre le Congrès hors les murs et transmettre une approche sensible de l’écologie.

© Médiathèque Lafarge, Charles Plumey-Faye, Rudy Riccio 

Image de couverture : Lucy + Jorge Orta, Life Guard Amazonia, 2016 © Lucy + Jorge Orta

 

 

CLÔTURE DE LA
SAISON VIVANT
Mars 2020
Janvier 2021