Depuis le 21 mai et au fil d’épisodes de 5 à 37 minutes, la belle série de podcasts Des Baleines sous Gravillon vous invite à voyager au cœur du vivant, de ses plus petites créatures, les bactéries, aux plus grosses, les baleines et en passant par les plantes et végétaux. Construits autour de la définition du biomimétisme, ces épisodes racontent plus spécifiquement des rencontres avec des organismes vivants qui ont pu inspirer par leurs différentes biologies des inventions techniques à l’espèce humaine.
Le biomimétisme, c’est en effet la création de solutions et imitations techniques tirées directement des processus mis en œuvre par la nature. Les espèces animales regorgent de modes de fonctionnements dont nous nous inspirons pour trouver des ingénieries utiles à nos modes de vie, et cela avec un coût environnemental et énergétique moins lourd. Parmi les inventions bio-inspirées les plus connues, vous retrouverez notamment la fastskin, combinaison de natation imitant la peau des requins ou encore les dentelures des pales d’éoliennes, similaires à celles de nageoires de baleines à bosse.
Nous partageons cette série, en écho avec la saison culturelle VIVANT, pour rappeler que la biodiversité est en baisse dramatique et accélérée : le podcast évoque les 60% des vertébrés sauvages qui ont disparu de la surface de la terre depuis 1970. La crise du coronavirus nous alarme encore une fois sur l’emprise de plus en plus néfaste des activités humaines sur la nature, et combien il faut changer nos pratiques pour nous préserver nous et notre environnement. La première idée de ce podcast part du principe que mieux connaître, c’est mieux protéger.
Parmi les épisodes que nous avons préféré, nous vous conseillons notamment l’épisode 3 et l’épisode 4 qui traitent du pangolin, et pour les bonnes raisons. Petit animal dont très peu connaissaient l’apparence et le mode de vie avant le mois de janvier, il est devenu en quelques jours la cause de la catastrophe sanitaire que nous vivions de par le monde. Ces deux épisodes rappellent notamment que l’existence du pangolin est bien plus menacée par nous les hommes et notamment le braconnage, qu’il n’est menaçant dans cette crise puisque finalement, il n’aurait joué qu’un petit rôle d’intermédiaire. De même, si l’on parle biomimétisme, vous découvrirez les merveilles dont est capable cette créature unique, et quelles inventions et techniques elle nous a inspiré. De fait, le pangolin a beaucoup a nous apprendre et, loin d’être la bête noire pour les prochaines décennies, il doit aujourd’hui faire l’objet d’une observation et d’un développement des démarches de préservations afin de le protéger.
Nous vous recommandons également l’épisode « Invention de l’alvéole : pas folle l’abeille! » qui revient sur le travail extraordinaire de l’abeille, la technicité de l’architecture d’une ruche et les ressources ingénieuses qu’elle peut nous apporter, un des plus beaux exemples de biomimétisme. L’abeille nous inspire déjà dans beaucoup d’actions et inventions, et à mesure que l’on prend conscience de sa fragilité et de son rôle clé dans la continuité d’une biodiversité équilibrée et préservée, elle n’a également de cesse de nous dévoiler de plus en plus de secrets et de découvertes pour améliorer notre quotidien en ayant moins d’impact énergétique et environnemental.
Découvrez les autres épisodes de la Saison 1 :
S01E01 Le ptilocerque de Low: un alcoolique… exemplaire!
S01E02 Le train-train de Martin
S01E03 Pangolin: la carapace était presque parfaite 1/2
S01E04 Pangolin: la carapace était presque parfaite 2/2
S01E05 Entretien avec Tarik Chekchak 1/2 : « s’inspirer de la nature … en la respectant! »
S01E06 Entretien avec Tarik Chekchak 2/2: « Définir des règles de colocation planétaires »
S01E08 Entretien avec Frédéric Madre: créer des potagers… sur les toits!
S01E09 Bardane: de la plante « attachiante » … au velcro