#VIVANT2020

NOÉMIE SAUVE

Née à Romans (26) en 1980. Vit et travaille à Paris.
Dans son travail sur de nombreux supports (dessin, sculpture, peinture, mise en scène) Noémie Sauve s’emploie, par l’utilisation d’un trait figuratif abimé, à dresser une iconographie des fantasmes archéologiques et contemporains autour des thèmes de la domestication (des éléments, de l’animal et de son environnement).
Elle expose régulièrement en galerie et lors de salons (Drawing Now, YIA art fair, Art Paris,…), elle propose également des performances disconographiques (mise en scène de son travail plastique en probabilités de situations, d’utilisations de celui-ci en ville et sur scène). Sélectionnée par le jury des résidences d’artistes Tara Pacific, elle part à bord de la goélette scientifique en 2017- Tara Expéditions Foundation & Agnès b.
Sa pratique artistique irrigue également de nombreux domaines attenants dans lesquels elle est pleinement engagée. Elle soutient l’association Clinamen (qui dynamise les territoires urbains par la promotion de pratiques paysannes) et Bergers Urbains en Ile de France, notamment via la mise en place du FACAC (Fond d’Art Contemporain Agricole de Clinamen) dont elle est co-fondatrice.
Elle est membre et co-fondatrice de Jolly Rogers depuis 2007 (architecture improvisée en matériaux de récupération)

 

L’artiste Noémie Sauve nous présente son travail issu de la résidence Tara Pacific / Fondation Tara Océan pendant le confinement du printemps 2020, période à laquelle était initialement programmée la première exposition de restitution regroupant les artistes embarqués pendant cette expédition. Embarquez avec elle !

Depuis ses cahiers de notes jusqu’à ses dessin et sculptures abouties, Noémie Sauve nous fait visiter son atelier. Le confinement annoncé en Mars 2020 dans le contexte de la COVID19 a reporté l’exposition de restitution de ce travail qui devait se tenir au siège Agnes b. Une occasion pour Noémie Sauve de développer une nouvelle forme de diffusion de ce travail, une visite virtuelle en 10 épisodes qui permet de rentrer dans cet atelier et d’en découvrir les enjeux, les questionnements et le processus créatif.

Pourquoi j’ai voulu travailler avec la science ? comment j’ai réalisé mes pièces ? combien de temps suis-je partie en résidence dans le pacifique? pourquoi j’utilise le motif de l’animal et du paysage? quelles sont mes engagements et recherches plastiques ?

Les deux premiers épisodes introduisent la visite et le projet de la résidence, l’épisode 3 introduit la science en particulier, l’épisode 4 est consacré à un dessin « fiche d’identité du corail », l’épisode 5 présente le travail des fluorescences, l’épisode 6 et 7 présente le travail des dessins en cuivre avec la participation des scientifiques et marins rencontrés dans le cadre de ce travail TARA PACIFIC, l’épisode 8 présente la genèse de mon travail de « sculpture d’armes » initié en 2015, l’épisode 9 présente une sélection de pièces et le 10 conclue.

L’expédition Tara Pacific est une mission scientifique ambitieuse et de grande ampleur qui va permettre d’explorer les récifs coralliens et leur capacité d’adaptation au changement climatique. Pendant les deux années de l’expédition, sous la direction scientifique de Serge Planes (directeur du CRIOBE), scientifiques et artistes embarquent à bord pour collecter et créer autour des échantillons de coraux, de poissons, de macrophytes, d’algues et d’eau ambiante dans plus d’une trentaine d’îles à travers le Pacifique. Le but principal de la mission est de mieux comprendre l’holobionte corail (le corail et son microbiome: les zooxanthelles, les bactéries, les virus, les champignons etc) et ses capacités d’adaptation au changement global. 

La pratique artistique de Noémie Sauve explore diverses formes plastiques – sculpture, dessins, peinture – et son travail figuratif où territoires et formes animales sont des motifs récurrents – est centré sur les enjeux de liberté, de pouvoir et de domination. Toujours située sur des terrains d’enquête, elle mène des collaborations fréquentes avec des scientifiques, comme sur le voilier de recherche Tara, ou des agriculteurs, comme les Bergers urbains de l’association Clinamen en Ile de France. Dans ses oeuvres – qui jouent sur des effets hypnotiques et de fascination liés aux fantasmes que nous projetons sur le monde naturel – l’artiste explore des manières renouvelées de restituer et traduire les enjeux politiques de nos relations aux autres vivants.

Épisode 1

 Épisode 2

Épisode 3

Épisode 4

Épisode 5

Épisode 6

Épisode 7

Épisode 8

Épisode 9

Épisode 10

 

Montage : Marine de Contes
Musique : Dario Rudy
Photographies des sculptures et dessins en cuivre : Katrin Backes
Remerciements à la Fondation Tara Ocean et au jury Tara Pacific

Crédit image : Noémie Sauve © François Aurat