- Cet évènement est passé
Formule du temps
Formule du temps
Une exposition d'Angelika Markul
An exhibition by Angelika Markul
En raison du contexte actuel lié à la pandémie de COVID-19, le Centre international d’art et de paysage de l’île de Vassivière a de nouveau ouvert ses portes depuis le 2 juin 2020. L’exposition Formule du temps d’Angelika Markul est prolongée jusqu’au 1er novembre.
L’île de Vassivière est un site d’expérimentation qui propose aux artistes de rendre possible les projets les plus utopiques.
Invitée pour une exposition personnelle au printemps 2020, l’artiste Angelika Markul a imaginé un ensemble d’œuvres inédites pour les espaces du Centre international d’art et du paysage en lien avec les imaginaires et les mythes que peut renvoyer ce site si singulier : un ensemble d’œuvres en résonance avec les grandes questions environnementales qui agitent le monde et ses paysages anthropisés.
A travers un ensemble d’installations vidéos conçues dans des environnements immersifs, la présentation d’une centaines de tableaux et d’objets recouverts de cire et une installation sonore, Angelika Markul interroge les relations entre les recherches scientifiques, la place de l’humain et l’impact écologique qui bouleversent la perception du monde. La question des ressources est aussi soulevée à travers les matériaux utilisés et leur transformation.
Formule du temps est conçue comme un voyage. Le bâtiment d’Aldo Rossi et Xavier Fabre deviendra un vaisseau capable de nous transporter dans le temps et dans l’espace, renvoyant autant à des mythes fondateurs qu’à de nouvelles explorations spatiales.
Image à la une : © Angelika Markul, Marella, 2020. Installation vidéo. Musique de Côme Aguiar
Image 1 : © Angelika Markul, La Mémoire des glaciers, 2017. Installation vidéo. Musique de Côme Aguiar
Image 2 : © Angelika Markul, La Mémoire des glaciers, 2017. Installation vidéo. Musique de Côme Aguiar
Image 3 : La comète 67P / Tchourioumov-Guérassimenko prise par la caméra NavCam de la sonde Rosetta le 7 décembre 2015 lorsque la sonde était à 103,1 km du noyau de la comète. © ESA/Rosetta/NAVCAM, 2015
Image 4 : © Angelika Markul, BepiColombo, 2020. Musique de Côme Aguiar
Through video installations designed in immersive environments, a hundred paintings and items with a wax coating and a sound installation, Angelika Markul will question relationships between scientific research, man's place and environmental impact that disrupt the perception of the world. The question of resources will also be raised through the choice of materials and the precise processing methods.
"Formule du temps" is planned as a trip. The building designed by the architects Aldo Rossi and Xavier Fabre in 1989-1991 will become a vessel that could transport us through time and space.