- Cet évènement est passé
Le chant du cygne
The song of the Swan
Exposition d'Andrea Olga Mantovani
Exhibition of Andrea Olga Mantovani
L’exposition Le Chant du cygne est exceptionnellement prolongée du 9 juin au 25 juillet.
Dans la partie orientale de la Pologne, juste à la frontière avec la Biélorussie, se situe la forêt millénaire de Bialowieza. Elle est l’une des plus anciennes forêts naturelles d’Europe. Coupé du temps, c’est un lieu où les préoccupations du monde moderne semblaient jusqu’alors absentes. Cependant, depuis le début de l’année 2016, cette forêt est le théâtre du plus important conflit environnemental en Europe. Des lieux protégés par l’Unesco depuis 1979 et par la législation européenne sont menacés de destruction. 187 procès en 2 ans ont été intentés contre les activistes qui protestent contre les ravages faits à cet environnement. Malgré leur interdiction par la Cour de Justice de l’Union Européenne, les abattages ont continué jusqu’en décembre 2017. C’est ce combat pour la préservation de la nature que raconte Andrea Olga Mantovani dans l’exposition Le Chant du cygne.
La Maison de l’Image Documentaire propose de découvrir Le chant du cygne à travers des vidéos dans lesquelles la photographe commente ses images et raconte des anecdotes. Ces vidéos sont visibles sur leurs réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et en ligne leur site internet.
Image à la une : © Andrea Olga Mantovani : Camille Plancher, 22 ans. Activiste francais, il mène des actions de désobéissance civiles en s’attachant aux arbres sur les zones de coupes.
Bialowieza. Poland.
Octobre 2017
Image 1 : © Série Le Chant du Cygne, Olga Mantovani
Image 2 : © Série Le Chant du Cygne, Olga Mantovani