- Cet évènement est passé
Le Monde d’Aujourd’hui
Today's World
Un spectacle du Mime FPAO : faire l'état des lieux de la réalité d’aujourd’hui et ses dérives
A show by Mime FPAO : an inventory of today's reality and its excesses
En raison du contexte actuel lié à la pandémie de COVID-19, les représentations du Mime FPAO Le Monde d’aujourd’hui ont dû être annulées. Elles seront reportées à des dates ultérieures qui seront annoncées très prochainement.
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde qui bouge et qui change.
Cette nouvelle ère nous fait oublier l’essentiel et la réalité.
Le Mime FPAO, avec son nouveau spectacle, a voulu mettre en avant un état des lieux de la réalité d’aujourd’hui et ses dérives. Où va notre monde ? Comment, par notre négligence ou l’ignorance du monde qui nous entoure, a-t ’on aujourd’hui atteint « le niveau Maxi » qu’on appelle le point de non-retour. Voici pour cela les grands thèmes évoqués à travers celui-ci : «le climat et l’individualisation de l’être humain, le rire, la vie».
Ce spectacle sera composé de six grands portraits :
La plage : tout le monde y va une fois dans sa vie pour prendre du plaisir, ou bronzer ou encore nager, mais aujourd’hui un phénomène existe, « La POLLUTION ». Maintenant c’est sur un fond de pollution que nos océans s’étendent. On l’appelle : « continent de plastique » ou « le sixième continent ». Par une thématique démonstrative basée sur deux axes, l’eau et le plastique, le Mime FPAO va s’essayer à une brasse ou un crawl qui au final sera à haut risque. Et si …, et si …., et si ….. , avec des «si » on change le monde ? S’en sortira-t-il ?
Le rire : démontrer par la représentation d’un clown que le rire pourrait être interdit lors d’une audition ou d’un casting .
La vie : le Mime FPAO représentera la vie par la métaphore de la naissance d’une plante. Celle-ci va grandir, fanera puis mourra à cause de l’air.
La boîte du mime : le Mime montrera un portrait dans une « boîte ». Dans cette boîte il y a toujours quelque chose qui se cache, à propos duquel l’homme fini par être informé quoi qu’il arrive. Il n’y a pas d’issue à cela, pas de sortie.
L’accident : Le Mime FPAO veut montrer que l’individualisme tue en mettant en scène un acte fort. Il représentera une scène où la mort surviendra à la suite d’un accident car personne ne vient le secourir. Un matin le Mime se promène, attend à un feu rouge et assiste à un drame. Croyant à quelqu’un endormit, il s’aperçoit de la tragédie et essaie de prévenir autour de lui, d’appeler des personnes pour l’aider à le réanimer, mais il ne se passe rien. Le monde est devenu trop individuel et tue.
L’homme Automate, (esclave de lui-même) : Le mime FPAO se réveille un matin enroulé dans un filet de pêche qui représente l’emprise que l’homme a sur lui-même et essaie de s’en défaire. Mais c’est impossible et il finit donc par être automate de lui-même.
Images : © Photographies de Francis Perin, Mime FPAO