- Cet évènement est passé
Les rendez-vous au Moulin de la Baysse
The May events at the Moulin de la Baysse
Présentation des oeuvres de Natacha Baluteau : la question de la mémoire et du vivant
Presentation of the works of Natacha Baluteau : questioning memory and the living
En raison du contexte actuel, les Rendez-vous de mai au Moulin de la Baysse ont été reportés du 1er au 22 août 2020. Le vernissage aura lieu le samedi 1er août, à partir de 18h30.
Repaire des pêcheurs et promeneurs des bords de la Loue, local d’accueil pour les associations, lieu de rassemblement et de contemplation, le Moulin de la Baysse est aussi un espace d’inspiration et d’exposition pour des artistes contemporains. Au printemps 2020, c’est la plasticienne Natacha Baluteau qui, portée par la présence des éléments et la proximité avec la nature, investit le moulin.
Depuis la mise en place d’une camera obscura, œuvre réalisée par Laurent Millet en 2004 et qui a initié la vocation artistique du bâtiment, l’association Excit’œil invite chaque année un artiste à présenter un travail inspiré du moulin et ses abords. Pour cette nouvelle édition des «Rendez-vous de mai au Moulin de la Baysse», Natacha Baluteau présente un ensemble d’œuvres en lien avec les éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu.
Formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Limoges, l’artiste s’est longtemps consacrée à l’émaillage sur métaux avant de renouer, il y a quelques années, avec la pratique du dessin. Elle travaille à partir d’observations, de prélèvements de formes, d’extraits photographiques ; sa démarche est nourrie par la question de la mémoire et du vivant. Dans les différentes pièces du moulin, ses œuvres interagissent avec l’environnement. Les fines feuilles de cuivre émaillées vibrent lorsque la matière rencontre et renvoie la lumière ; les papiers brûlés sur plaques métalliques, témoins du passage du feu, offrent comme un contrepoint à la présence sonore de l’eau ; les dessins à l’encre et au stylo bille, par des jeux de transparence, évoquent aussi bien le monde minéral que la légèreté du vent…
Natacha Baluteau expérimente les techniques, explore les arts du feu et ceux du graphisme, ose les combinaisons ; elle gratte, manipule, superpose, creuse, brûle… Elle transforme et sublime la matière.
Image à la une : © Natacha Baluteau
Image 1 : © Natacha Baluteau
Image 2 : © Naturellement Périgord
Image 3 : © Joel Thepault-Ro