UNE SAISON CULTURELLE POUR LA BIODIVERSITÉ
VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité, est une manifestation culturelle exceptionnelle conçue et portée par COAL qui a eu lieu dans le cadre du Congrès mondial de la nature de l’UICN pour mobiliser, par l’art, l’opinion et la sphère publique sur les enjeux de biodiversité. Elle se place également dans la perspective de la 15e conférence des parties (COP) à la Convention pour la Diversité Biologique.
VIVANT est une Saison qui a évolué au gré du covid. Sa première étape s’est déroulée de mars 2020 à janvier 2021 avec un agenda national qui a réuni plus de 300 événements partout en France. Suite au report du Congrès mondial de la nature, du 3 au 11 septembre 2021, la Saison VIVANT a fait sa réapparition en septembre 2021 avec une série de rendez-vous éco-culturels à Marseille : une exposition réunissant douze artistes engagés pour le vivant au sein des Espaces Générations Nature du Congrès, des soirées-performances au Muséum d’histoire naturelle de Marseille avec la Cie du Singe Debout, une fresque monumentale de l’artiste Fikos en centre-ville ponctuée par des ateliers et prises de parole autour des oiseaux, des formations professionnelles pour une Culture Durable, une performance du collectif L’Envers d’un monde, lauréats 2020 du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité, une rencontre autour de l’art et de l’écologie sur le Pavillon France, et un agenda d’évènements culturels sur le vivant proposés par les structures partenaires de la Saison.
VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité, s’inscrit dans le contexte général de la sixième extinction de masse qui menace la diversité du vivant, touchant aussi bien les espèces que les écosystèmes. En France, à l’heure actuelle, 18 % des espèces, soit près d’une espèce sur cinq, sont d’ores et déjà considérées comme éteintes ou menacées. En tissant une programmation culturelle au service de la préservation du vivant, VIVANT souhaite contribuer à renouveler les représentations, pour intégrer la biodiversité dans notre culture commune et contribuer ainsi à une prise de conscience profonde, seul véritable moteur de l’action à l’échelle individuelle et collective.
Plus que jamais, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, il est temps de repenser une nouvelle culture de la nature.
#VIVANT2020
POUR UNE APPROCHE SENSIBLE DU VIVANT
Cette année plus que jamais la culture s’impose à l’agenda politique de la transition écologique. Des centaines d’artistes, d’acteurs culturels et de la conservation de la nature se réunissent pour défendre une approche sensible de la biodiversité et du vivant.
Le contexte inédit de l’érosion massive de la biodiversité pose de nouveaux enjeux de perception, de représentation et de compréhension de l’environnement et appelle à une réaction globale, de la part des pouvoirs publics et de la société civile pour enrayer le déclin de la diversité du vivant.
Les artistes ont un rôle à jouer pour accompagner cette mobilisation collective nécessaire et urgente, pour renouveler les représentations et intégrer la biodiversité dans notre culture commune. Comment rendre palpable ce qui disparaît ou qui a déjà disparu ? Comment témoigner du phénomène complexe qu’est l’effondrement du vivant ? Comment proposer des solutions, non pas techniques mais qui accompagnent les évolutions des comportements ? Comment inciter à s’engager pour la préservation de la biodiversité, en suscitant l’émotion et l’émerveillement plutôt que la culpabilité et la peur ? Les approches culturelles ont le pouvoir de partager une expérience sensible des questions écologiques et contribuer ainsi à une prise de conscience profonde, seul véritable moteur de l’action à l’échelle individuelle et collective.
UNE ÉTAPE DÉCISIVE APRÈS LES ACCORDS DE PARIS
Après les Accords de Paris, le Congrès mondial de la nature de l’UICN constitue une nouvelle étape décisive pour accélérer les politiques publiques françaises et la sensibilisation des citoyens en faveur de la préservation de la nature et de la biodiversité.
Organisé pour la première fois en France, à Marseille, initialement prévu du 11 au 19 juin 2020 et reporté du 3 au 11 septembre 2021, le Congrès mondial de la nature de l’UICN s’inscrit dans le contexte général de la sixième extinction de masse qui menace la diversité du vivant, touchant aussi bien les espèces que les écosystèmes. En France, à l’heure actuelle, 18 % des espèces, soit près d’une espèce sur cinq, sont d’ores et déjà considérées comme éteintes ou menacées.
RELIER LES FORCES VIVES
POUR UNE NOUVELLE CULTURE DE LA NATURE
VIVANT veut promouvoir une nouvelle culture de la nature, en réunissant sous une même bannière, à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020, une multiplicité d’acteurs, d’artistes, de lieux (réserves naturelles, chemins d’interprétation, parcs naturels, musées, centres d’art, associations, institutions) afin de proposer un parcours culturel d’envergure nationale, fait de rencontres, performances, expositions, projections, ateliers participatifs et expérimentations artistiques. VIVANT défend une approche inspirante et créative de la nécessaire protection de la biodiversité, tout en réaffirmant la place centrale de la culture dans la transition écologique.
VIVANT vise à relier diversité culturelle et diversité naturelle des acteurs et des territoires : il existe en France 53 parcs naturels régionaux répartis sur tout le territoire de la France métropolitaine et d’outre-mer, 349 réserves naturelles classées, des Conservatoires botaniques nationaux, plusieurs millions d’hectares de forêts publiques, des Grands Sites et des organismes mobilisés pour la protection des espaces ; on compte autant d’acteurs de la culture et du patrimoine, engagés pour donner vie à ces territoires !
LES ENJEUX DE VIVANT
– Inscrire la culture à l’agenda politique de la transition écologique ;
– Faire émerger une nouvelle culture de la préservation du vivant ;
– Encourager la reconnexion à la nature, la mobilisation citoyenne et la participation du grand public par une approche innovante basée sur le sensible, l’émotion et l’imagination ;
– Engager des actions concrètes en faveur de la sensibilisation à la protection de la nature, encourager l’apprentissage et la participation des jeunes ;
– Favoriser la synergie entre les acteurs culturels et les acteurs de la conservation de la nature.
UN AGENDA CULTUREL NATIONAL
S’est déroulé de mars 2020 à Janvier 2021
Des initiatives culturelles pour la biodiversité partout en France
Des oeuvres monumentales, des expériences immersives, des ateliers, des rencontres, des festivals, des résidences de recherche, une diversité d’événements, de lieux, d’acteurs à l’agenda VIVANT, pour tous les publics, et qui auront lieu partout en France :
Des monographies d’artistes engagés et des expositions thématiques sur les enjeux du vivant ; des institutions culturelles de référence qui placent dorénavant la nature et le vivant au coeur de leurs projets, mais aussi des institutions environnementales et des territoires, nouveaux fers de lance d’une approche culturelle de l’écologie ; l’émergence de nouveaux lieux et de nouveaux modèles, hybrides et transdisciplinaires ; des collaborations inédites entre l’art et la science qui renouvellent la recherche environnementale ; de nouvelles initiatives pédagogiques et de véritables démonstrateurs pour apprendre à faire autrement.
VIVANT RENAÎT À MARSEILLE LE TEMPS DU CONGRÈS
3 – 11 SEPTEMBRE 2021
À travers une série de temps forts à Marseille, VIVANT contribue à orchestrer une dynamique culturelle dans l’espace public autour des questions de biodiversité, pendant le Congrès mondial de la nature de l’UICN.
Retrouvez notre Dossier de Presse
EXPOSITION VIVANT DANS LES ESPACES GÉNÉRATIONS NATURE
Du 3 au 11 septembre – Parc Chanot, Marseille
Visite inaugurale le 4 septembre
Au sein des Espaces Générations Nature, l’exposition VIVANT réunit douze artistes engagés pour le vivant, tous nommés pour le Prix COAL 2020 qui récompense chaque année des artistes engagés pour l’écologie. Tous témoignent, imaginent, expérimentent et œuvrent pour un monde plus respectueux du vivant et de l’équilibre écologique, mettant en lumière à la fois l’extrême fragilité et l’immense force du vivant. Repenser nos rapports au vivant, être attentifs aux autres formes de vie, renouveler nos images et imaginaires collectifs… Telle est la proposition de l’exposition VIVANT, à travers les projets de douze artistes qui mettent en lumière à la fois l’extrême fragilité et l’immense force du vivant.
Les artistes : Éléonore Saintagnan, Victor Remère, Lucy + Jorge Orta, Hypercomf, Spela Petric, Minerva Cuevas, Lia Giraud, Maria Lucia Cruz Correia, Paul Duncombe, Anthony Duchêne, Louis Guillaume.
UNE FRESQUE MONUMENTALE POUR LES MURS D’AUDUBON
Fresque visible en continu – Face à la Gare Saint Charles
Inauguration le 5 septembre à 16h
Le street artist grec Fikos inaugure les Murs d’Audubon à Marseille avec une fresque monumentale face à la Gare Saint-Charles. Elle représente dix oiseaux dont certaines espèces migratoires et certaines directement issues des dessins du peintre naturaliste franco-américain Jean-Jacques Audubon au XIXe siècle. Au programme : ateliers jeune public, présentation de la revue Billebaude, temps inaugural et cocktail.
Avec les Murs d’Audubon, COAL poursuit en France le Audubon Mural Project, un projet d’art dans l’espace public, né à Harlem aux Etats-Unis, consistant à peindre, sur les murs de la ville, des fresques représentant des oiseaux menacés par le changement climatique. Une mobilisation citoyenne, créative et engagée pour faire face à l’érosion de la biodiversité causée par le changement climatique.
RENCONTRE AUTOUR DE L’ART ET L’ÉCOLOGIE SUR LE PAVILLON FRANCE
Lundi 6 septembre de 14h à 14h30 – Pavillon France
Inauguration et temps publics le 5 septembre
Au sein du Pavillon France, des artistes engagés pour l’écologie, nommés et lauréat du Prix COAL Art et Écologie, présentent leurs projets. Un événement en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature et l’Office français de la biodiversité avec l’intervention de Pierre Dubreuil, Directeur Général de l’OFB ou son représentant.
DES SOIRÉES-PERFORMANCES AU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE
Les 9, 10 et 11 septembre – Muséum d’Histoire Naturelle – Entrée libre
Jade & Cyril – Cie du Singe Debout investissent le Muséum d’histoire naturelle de Marseille pour 3 soirées-performances autour de la sixième extinction. Un parcours singulier aux allures de bestiaire joyeux, grave et poétique, en écho aux collections.
Conception et mise en scène : Jade Duviquet. Avec : Cyril Casmèze : comédien, performeur zoomorphe / Jean-François Hoel : musicien, bruiteur / Sandra Abouav : danseuse, performeuse zoomorphe / David Mornet : comédien, performeur / Jade Duviquet : comédienne, metteuse en scène / masques : Marie-Hélène Répetto et Isabelle Le Pors / dessins : Anne Buxerolle
UNE PERFORMANCE CIRCASSIENNE AU SEIN DU CONGRÈS
Le 7 septembre entre 16h et 19h – Parc Chanot, Marseille
Lauréats du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité, qui accompagne la mobilisation des étudiants en art pour l’écologie, le collectif « L’Envers d’un monde » donne sa première représentation publique d’un spectacle réalisé dans le cadre d’une résidence dans la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne. Un projet de cirque qui s’inspire des lieux, en lien direct avec l’espace du Congrès et ses visiteurs… En partenariat avec les Réserves Naturelles de France.
UN AGENDA CULTUREL SUR LE VIVANT
En cours de programmation
Le temps du Congrès, VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité fait renaître un agenda culturel sur le vivant, ponctué des projets de nos partenaires.
COAL ET SES PARTENAIRES
Né sous l’impulsion du ministère de la Transition écologique et solidaire et de COAL, VIVANT est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels : le ministère de la Culture, l’Union Européenne via le programme de coopération européenne ACT (Art Climate Transition), le comité français de l’UICN, l’Office français de la biodiversité, les Réserves Naturelles de France, les Parcs naturels régionaux de France, le Parc national des Calanques, la Région Sud, la Ville de Marseille, la Fondation François Sommer, le Musée de la Chasse et de la Nature, MGEN, la Fondation Culture & Diversité, la National Audubon Society, la Fondation Camargo, le WWF, le Bureau des guides du GR2013 et l’Institut Pythéas.
L’association COAL, premier acteur français à rapprocher art et écologie, a été créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche dans le but d’accompagner la transition écologique des territoires par l’art et favoriser l’émergence d’une culture de la nature. COAL, conçoit et organise des expositions d’art contemporain et des événements culturels sur les enjeux écologiques (UNESCO, Villette, Gaité Lyrique, Domaine de Chamarande, Berges de Seine, Grand Paris Express, Parc Régional du Haut Jura…) et remet chaque année, le Prix COAL Art et Environnement à un artiste engagé.
COAL est notamment à l’initiative d’ArtCOP21. Cet agenda Culturel de la COP21 qui a réunit plus de 600 événements culturels et contribué à inscrire la culture à l’agenda de la COP21 en 2015, inspire aujourd’hui la création de la Saison VIVANT, portée avec de nombreux partenaires institutionnels, associatifs, culturels.
COMITÉ DE PILOTAGE
VIVANT est accompagné par un comité de pilotage composé de :
Nadia Vargas, Cheffe de projet Stratégie Nationale pour la biodiversité, ministère de la Transition écologique et solidaire
Olivier Lerude, Haut fonctionnaire au Développement durable, ministère de la Culture
Anne Pellier, Coordinatrice nationale pour le Congrès Mondial de l’UICN 2020
Marguerite Culot-Horth, Cheffe de projet Mobilisation 2020 pour la Biodiversité, Office Français de la Biodiversité
Manon Garin, Chargée de mission Programmation des Espaces Générations Nature
Charlotte Meunier, Présidente de Réserves Naturelles de France
Jacques-Olivier Barthes, Directeur de la Communication du WWF
Francis Talin, Responsable du pôle éducation, culture et développement social du Parc national des Calanques
Sarah M’Bodji, Direction de l’Action Culturelle de la Ville de Marseille
Anne de Malleray, Directrice de collection de la revue Billebaude associée à la Fondation François Sommer et aux éditions Glénat
CONTACT
Joan Pronnier
Cheffe de projet – saison VIVANT
Crédits images de la page d’accueil (de haut en bas et de gauche à droite) :
Lucy + Jorge Orta, Life Guard Amazonia, 2016 © Lucy + Jorge Orta
© Minia Bibiany, vue de l’exposition J’ai tué le papillon dans mon oreille
© Rocio Berenguer, Lithosys
© Ursula Biemann
© Nicolas Floc’h, Paysages productifs, Invisible, Calanque de l’Oule, 2018
© ATM, Williamson’s Sapsucker mural © Mike Fernandez/Audubon
© Cie du Singe Debout
Erwan Tarlet, Maria-Jesus Penjean Puig, Marin Garnier, Tia Balacey, Giuseppe Germin, L’envers d’un monde
Spela Petric, Institute for Inconspicuous Languages: Reading Lips © Miha Fras
© Fikos
Paruline à face rouge, ATM, 601 W. 162 St., New York, NY 10032, 2016. © Photographie par MikeFernandez/Audubon.